';
MICHIRU ÔSHIMA

Compositrice

Née à Nagasaki au Japon en 1961, Michiru Ôshima étudie la musique dans le prestigieux Kunitachi College of Music et est diplômée au département composition. Du début des années 80 à aujourd’hui, elle signe de très nombreuses musiques pour la télévision, le cinéma, l’animation ou encore le jeu vidéo.

Respectée par ses pairs, Michiru Ôshima est aussi bien compositrice qu’arrangeuse, notamment dans la musique classique. Ses collaborations sont nombreuses et témoignent de son aisance à s’adapter à tous les genres dans des productions très diverses.

Elle est notamment célèbre pour ses compositions sur la série FullMetal Alchemist et le film FMA: Conqueror of Shamballa, pour lequel elle remporte en 2006 le prix de la meilleure musique au prestigieux Tokyo Anime Award. En 2011, elle signe la musique du film-évènement Buddha, adaptation du chef d’oeuvre d’Osamu Tezuka. Toujours dans l’animation, ses musiques pour Kaze no Tairuku (The Weathering Continent, avec son fameux générique interprété par Akino Arai), The Tatami GalaxyQueen EmeraldasSora no Woto ou encore Nabari témoignent de son grand éclectisme.

Dans le jeu vidéo, elle signe des arrangements pour SuikodenArc the Lad ou encore The Legend of Zelda: Twilight Princess, mais c’est pour ses compositions du jeu ICO, réédité récemment en HD, qu’elle est célèbre auprès des joueurs.

En 2011, elle signe la musique de L’Orchestre en Montgolfière, film d’animation pour les sinistrés du Japon, présenté au festival Japan Expo la même année. Elle participe également au projet In 27 Pieces: The Hilary Hahn Encores, auprès de la grande violiniste américaine Hilary Hahn.

Projets avec Wayô

  • Melodies in the Mist – Concert, Paris, France, 2012 (production originale Wayô)
  • Little Witch Academia – Court-métrage du studio Trigger, réalisé par Yoh Yoshinari, 2013 (coordination musicale par Wayô Records)