';
KIYOSHI ARAI

Illustrateur

Kiyoshi Arai est né en 1973 au Japon et est un illustrateur notamment actif dans le jeu vidéo.

Au collège, il découvre la série Défis Fantastiques et se passionne pour les mondes de la fantaisie et du jeu vidéo. Étudiant à l’université des arts d’Osaka, il se consacre à sa passion et travaille dans une société de jeu vidéo à côté des cours, avant de quitter les bancs de l’université pour intégrer ce milieu du jeu vidéo. Depuis les débuts de la PlayStation, son activité de designer l’amène à travailler aussi bien en 2D qu’en 3D, avec une spécialisation dans les décors.

Désireux de participer à Final Fantasy XII, il frappe la porte de Square. Il y travaillera dix ans en tant qu’artiste et participera notamment à la série Final Fantasy. En 2012, il quitte Square Enix. Aujourd’hui, Kiyoshi Arai exerce en tant que concept artist et directeur artistique au sein du studio qu’il a fondé : RED HOUSE Co. Ltd. Sa plus grande influence artistique est Yoshitaka Amano.

Super Robot Taisen Complete. Design des décors (PlayStation)
Tenchu 2. Art, modélisation des décors (PlayStation)
Deka Voice. Direction artistique et des décors (PlayStation 2)
Final Fantasy XII. Décors, design des machines (PlayStation 2)
Final Fantasy III. Décors, design des machines (NDS, PSP)
Final Fantasy XIV (A Realm Reborn, Defenders of Eorza ; Heavensward). Décors, design des machines (PS3, PS4, PC)
The 3rd Birthday. Décors, design des machines (PSP)
Bloodmasque. Concept art (iOS)
Swan Song. Direction artistique (iOS)
Majority Complete Edition. Direction artistique (jeu de cartes)
Xenoblade Chronicles X. Visuels publicitaires. (Wii U)
NightCry. Direction artistique, visuels publicitaires (PSV, iOS, Android, PC)

Projets avec Wayô

  • Polymanga 2016 – Duo artistique sur scène avec le pianiste Benyamin Nuss (production originale Wayô)
  • Polymanga 2017 – Réalisation de l’affiche officielle 2017 (coordination Wayô)