Depuis trente ans, Michiru Ôshima est une figure incontournable de la musique d’image au Japon. De ses débuts à la télévision et à la radio aux hits de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo japonais, elle développe de nombreux styles avec des formations et des techniques de composition toujours très variées.
Elle est notamment célèbre pour ses compositions sur la série FullMetal Alchemist et le film FMA: Conqueror of Shamballa, pour lequel elle remporte en 2006 le prix de la meilleure musique au prestigieux Tokyo Anime Award. En 2011, elle signe la musique du film-évènement Buddha, adaptation du chef d’oeuvre d’Osamu Tezuka. Toujours dans l’animation, ses musiques pour Kaze no Tairuku (Le Continent du vent), The Tatami Galaxy, Queen Emeraldas, Sora no Woto ou encore Nabari témoignent de son grand éclectisme.
Dans le jeu vidéo, elle signe des arrangements pour Suikoden, Arc the Lad ou encore The Legend of Zelda: Twilight Princess, mais c’est pour ses compositions du jeu ICO qu’elle est célèbre auprès des joueurs.
En 2011, elle signe la musique de L’Orchestre en Montgolfière, film d’animation pour les sinistrés du Japon, présenté au festival Japan Expo la même année. Elle participe également au projet In 27 Pieces: The Hilary Hahn Encores, auprès de la grande violiniste américaine Hilary Hahn.