';
YÔKO SHIMOMURA

Compositrice

Née le 19 octobre 1967 à Hyôgo au Japon, Yôko Shimomura commence à apprendre le piano alors qu’elle a 5 ans. Sa passion pour la musique l’amène à étudier à l’université de musique d’Ôsaka, dans le département de composition instrumentale. Grande joueuse de Dragon Quest et de Final Fantasy entre autres, elle décide de chercher du travail dans le jeu vidéo malgré les réticences de sa famille.  Elle est embauchée par Capcom en 1988, où elle commence à travailler en tant que compositrice et créatrice d’effets sonores. Son projet le plus célèbre est Street Fighter II, pour lequel elle écrit presque tous les thèmes de personnages. 

Elle participe également activement au groupe de compositeurs de la société, Alph Lyla, notamment lors de deux concerts en 1992 et 93. C’est finalement en 93 qu’elle quitte Capcom pour rejoindre Square. Son premier jeu y est Live A Live. Ensuite, elle compose le plus souvent seule sur diverses séries : Front Mission, Parasite Eve ou encore Legend of Mana. C’est en 2002 qu’elle se lance dans la série qui la fera le plus connaître, Kingdom Hearts.  Yôko Shimomura quitte Square à la fin de l’année 2002 pour s’installer à son compte en 2003. Restée en bons termes avec Square, elle continue à collaborer activement à la série Kingdom Hearts, avant d’être invitée par Tetsuya Nomura à composer les musiques de Final Fantasy Versus XIII. En 2010, plus de quinze ans après son départ de l’éditeur, elle renoue avec Capcom et travaille sur le jeu PSP Last Ranker. Outre le jeu vidéo, Shimomura s’essaie à la composition de série animée avec DANDOH!! en 2004 et Gokujô Seitokai en 2005.

Après l’album memória! retraçant toute sa carrière en 2014, elle réalise de nouveaux enregistrements de Kingdom Hearts 1 et 2 avec le pianiste Benyamin Nuss, elle signe la musique de deux des jeux les plus attendus : Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3.

Projets avec Wayô

  • Melodiosa – Concert, Paris, France, 2015 (production originale Wayô)
  • Yôko Shimomura Collection – Albums de la compositrice (Wayô, représentant et revendeur officiel)