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HITOSHI SAKIMOTO

Compositeur

Né le 26 février 1969 à Tokyo, Hitoshi Sakimoto a fait son entrée dans l’industrie du jeu vidéo dès 16 ans en composant et programmant la musique de titres amateurs. Il s’est notamment fait remarquer grâce à la bande originale du jeu Revolter (1988), écrite avec son collègue Masaharu Iwata avec qui il a régulièrement collaboré par la suite.

En 1993, il signe avec lui sa première bande originale de style orchestral avec le jeu Ogre Battle, conçu par Yasumi Matsuno. Quelques années plus tard, cette même équipe a donné naissance à Final Fantasy Tactics, qui reste encore aujourd’hui l’un des travaux les plus reconnus de Hitoshi Sakimoto. Dans les années qui ont suivi, il a travaillé sur une grande variété de jeux renommés, de Vagrant Story à Gradius V, en passant par la série Valkyria Chronicles ou les différents titres signés Vanillaware (Odin SphereDragon’s Crown). Mais son œuvre la plus médiatisée reste naturellement Final Fantasy XII, sorti en 2006.

Hitoshi Sakimoto a fondé en 2003 la société Basiscape aux côtés de Masaharu Iwata, bientôt rejoints par une petite équipe de compositeurs qui travaille aujourd’hui sur une grande variété de projets. En plus du jeu vidéo, Sakimoto s’est également essayé à plusieurs reprises à l’écriture de bandes originales de séries animées, comme Romeo & Juliet ou The Tower of Druaga, ou même de films, avec Tekken: Blood Vengeance.

Projets avec Wayô