Wayô présente Masashi Hamauzu en concert à Paris




Message aux fans français

Masashi Hamauzu, Ôkurayama Kôen à Yokohama


Lire la vidéo

Cliquez pour lire la vidéo



Cité internationale des Arts

18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris




Facebook Twitter

Présentation



En quinze ans de carrière, Masashi Hamauzu a prouvé que la musique de jeu vidéo pouvait être bien plus sophistiquée que de simples bruitages grésillants et bien plus audacieuse qu'un simple accompagnement négligeable.

Dans ce concert unique en France, le compositeur conjugue ses mélodies les plus fameuses des séries Final Fantasy et SaGa avec des compositions plus personnelles, nous invitant ainsi à apprécier les différentes facettes de son talent.

Son interprète Mina, entendue dans Final Fantasy XIII, prête sa voix délicate à ses inspirations. Au plus près des artistes, vous pourrez ressentir toute la douceur et la chaleur de l’univers de Masashi Hamauzu.


La musique de jeu à la Cité internationale des Arts

Prestigieuse et élégante, la Cité internationale des Arts vous ouvre les portes de son auditorium, doté d’un beau Bosendorfer 1/2 queue, cadre intime pour un univers musical singulier.



L’interprétation du concert, auprès de Mina, est confiée à de jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon : Yuka Fujii et Jean-Vianney Zenati au piano, Johan Veron au violon et Seok-Woo Yoon au violoncelle.

Jean-Vianney Zenati et Johan Veron forment le Yume Duo, et proposeront à l’occasion de cette rencontre leurs propres arrangements de quelques compositions de Masashi Hamauzu pour le jeu vidéo.

Les invités



Masashi Hamauzu

Masashi Hamauzu

Né à Munich en 1971, Masashi Hamauzu fait partie des pionniers de la musique de jeu vidéo japonaise.

Fervent défenseur de la musique classique, il a volontairement choisi de la faire découvrir au plus grand nombre par le biais du jeu vidéo.
Il a démontré toute la richesse et le raffinement de ses compositions dans des titres tels que SaGa Frontier 2, Final Fantasy X et Final Fantasy XIII.

En 2010, il fonde finalement son propre studio, Monomusik, afin d’élargir ses horizons musicaux.


Principales œuvres

1997 Chocobo's Dungeon
1998 Chocobo's Dungeon - Coi Vanni Gialli
1999 SaGa Frontier 2
1999 Piano Pieces "SF2" - Rhapsody on a Theme of SaGa Frontier 2
2001 Final Fantasy X
2002 Final Fantasy X Piano Collections
2003 UNLIMITED: SaGa
2005 Musashi: Samurai Legend
2006 Dirge of Cerberus - Final Fantasy VII
2007 Vielen Dank
2008 Sigma Harmonics
2010 Final Fantasy XIII
2010 Final Fantasy XIII Piano Collections
2011 Imeruat


Mina

Mina

Née à Obihiro sur l’île japonaise d’Hokkaido, Mina baigne depuis son enfance dans la culture aïnou, dont elle a très tôt appris les chants et danses traditionnelles.

Fondatrice du groupe de danse Ainu Rebels, elle est désormais une artiste indépendante plus que jamais dévouée à l’affirmation de son identité. Masashi Hamauzu et Mina se sont rencontrés autour de leur passion commune pour cette culture millénaire. Ensemble, ils ont lancé le projet Imeruat, "foudre" en langue aïnou.


>> Site officiel de Monomusik


>> Site officiel de Imeruat



Les interprètes


Auprès de Mina, interprète de l'album Imeruat, retrouvez les musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dont le talent et la sensibilité se conjugeront avec des compositions connues de Masashi Hamauzu et d'autres, inédites, en exclusivité et avant-première mondiale.


Yuka Fujii

Yuka Fujii(Piano)

Née au Japon, Yuka Fujii commence ses études de piano à l’âge de 7 ans. Elle intègre la classe de Michiko Okamoto à la Toho Gakuen School of Music de Tôkyô où elle obtient son diplôme en 2005 et, plus tard, un diplôme de concert dans la classe d’Edson Elias à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Elle participe à de nombreux concours en France tels que ceux de Lagny-sur-Marne et de Teresa Llacuna, où elle obtient respectivement les premier et deuxième prix en 2007. En 2010, elle remporte le troisième prix au Grand Prix International de Lyon.


Johan Veron & Jean-Vianney Zenati

Johan Veron & Jean-Vianney Zenati
Yume Duo (Violon & Piano)

Nés en 1985, Johan Veron au violon et Jean-Vianney Zenati au piano sont étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 2009, ils forment le Yume Duo, spécialisé dans l'interprétation de musiques japonaises de jeu vidéo et de séries animées sur leurs propres transcriptions.

Jean-Vianney Zenati remporte en 2009 le premier prix du Grand Prix International de Piano de Lyon.
Ensemble, ils se sont notamment illustrés lors de l’édition française de Video Games Live en 2009, ainsi que dans les festivals Japan Expo.


Seok-Woo Yoon

Seok-Woo Yoon (Violoncelle)

Né à Kwang Ju en Corée du Sud, Seok-Woo Yoon commence le violoncelle à l'âge de huit ans avec Zdzislaw Tytlak.

Il suit ses études avec Michel Strauss au CNR de Boulogne Billancourt ou il obtient un diplôme d’études musicales, ainsi qu'un prix de musique de chambre.

Il obtient le premier prix au Concours des Cordes d'Epernay en 2007 et le premier prix avec félicitation du Jury au Concours Vatelot-Rampal en 2008. En 2010, il joue en tant que violoncelliste dans le Quatuor Debussy. Il suit actuellement les cours de Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et de Vladimir Mendelssohn au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Programme


Entre musiques issues de ses plus célèbres jeux, avant-goût de son nouvel album Imeruat et compositions personnelles inédites, Masashi Hamauzu vous propose de partager avec lui ses nombreuses inspirations.


Piano Collections Final Fantasy X & XIII

Composition et arrangement : Masashi Hamauzu

Interprète : Yuka Fujii (piano solo)

La série phare de Square Enix, habituellement composée par Nobuo Uematsu, s’est enrichie avec la présence de Masashi Hamauzu lors du dixième épisode. Sur l’avant dernier opus, Final Fantasy XIII, il reprend finalement le flambeau et compose l’intégralité de la bande originale.

Piano Pieces SaGa Frontier 2

Composition et arrangement : Masashi Hamauzu

Interprètes : Yuka Fujii et Jean-Vianney Zenati (piano quatre mains)

En 1999, Masashi Hamauzu reprend les musiques de SaGa Frontier 2 dans un splendide album piano. Les compositions pour quatre mains seront jouées pendant le concert.

Nouvelles compositions (inédit)

Composition et arrangement : Masashi Hamauzu

Interprètes : Johan Veron (violon), Seok-Woo Yoon (violoncelle), Jean-Vianney Zenati (piano)

Pour son premier concert parisien, Masashi Hamauzu a composé de nouvelles pièces pour piano, violon et violoncelle. Un cadeau exceptionnel pour ses admirateurs français.

Final Fantasy X & Final Fantasy XIII

Composition : Masashi Hamauzu

Arrangement et interprètes : Johan Veron (violon) et Jean-Vianney Zenati (piano)

Retrouvez une sélection des meilleures musiques de Masashi Hamauzu, arrangées et interprétées par le Yume Duo, musiciens au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Imeruat

Composition et arrangement : Masashi Hamauzu

Découvrez en avant-première le nouvel album de Masashi Hamauzu et Mina. Depuis leur rencontre en 2007, les deux artistes partagent une profonde fascination pour la culture des Aïnous, au point d’en glisser des influences dans la bande originale de Final Fantasy XIII. Imeruat réunit des inspirations traditionnelles et des sonorités plus modernes.



English


Masashi Hamauzu Holds his First Concert in France

In fifteen years working as a video game composer, Masashi Hamauzu has proven that video game music is no longer the simplistic bleeps and bloops of past decades, his compositions being among the most audacious in the industry. For the first time in France, Hamauzu invites his fan to delve into the numerous facets of his talent. He is joined by Mina, with whom he shares a deep interest for the Ainu culture. This common interest gave birth to a new project: Imeruat, "lightning" in Ainu language.

Guests

Masashi Hamauzu, composer of Final Fantasy X and XIII, SaGa Frontier 2
Mina, independant singer and dancer, vocalist in Final Fantasy XIII

Musicians

Yuka Fujii, piano
Johan Veron & Jean-Vianney Zenati as Yume Duo, violin & piano
Seok-Woo Yoon, cello

Practical Information

May 22, 2011 (Sun). 2 PM: autograph session. 3 PM: concert.
Cité internationale des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville, 75003 Paris, France

浜渦正志のフランス初コンサート

主催:和洋レコーズ、MONOMUSIK
日程:2011年5月22日(日)
会場:Cité internationale des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville, 75003, Paris, France.
演奏:藤井ゆか(ピアノ)、Johan Veron & Jean-Vianney Zenati (ヴァイオリン、ピアノ)、Seok-Woo Yoon(チェロ)、Mina(ヴォーカル)。
チケット:25€(全席自由)

作曲家の浜渦正志本人も出席。


















Photos & Vidéos


Concert du 22 mai à la Cité internationale des Arts

 


Live IMERUAT le 23 mai 2011 au bar-concert Le Fleurus


© 2011 MONOMUSIK ∙ Wayô ∙ Hironobu SAKAGUCHI. All Rights Reserved.



© 2011 MONOMUSIK ∙ Wayô. All Rights Reserved.